Ordinateur portable avec firmware coreboot

Bienvenue sur notre page consacrée au firmware coreboot ! Si vous êtes préoccupé par la confidentialité et la sécurité, vous avez probablement entendu parler de l’importance des firmwares sécurisés. Le firmware est le logiciel qui s’exécute sur le matériel de votre appareil. Il est donc responsable de l’initialisation du matériel et du chargement du système d’exploitation. Malheureusement, de nombreux appareils sont livrés avec des firmwares propriétaires dont le code source est secret. Cela les rend vulnérables aux attaques ou aux backdoors cachés qui pourraient compromettre votre sécurité.

coreboot offre une solution à ce problème. Ce firmware open-source est une alternative qui remplace le firmware propriétaire sur votre ordinateur portable. coreboot est plus sécurisée et transparente. En utilisant coreboot sur votre ordinateur portable, la probabilité que votre firmware est exempt de backdoors cachés ou d’autres vulnérabilités qui pourraient être exploitées par des pirates ou d’autres personnes malveillantes est beaucoup plus faible.

Sur cette page, nous explorerons les avantages de l’utilisation du firmware coreboot sur votre ordinateur portable, notamment en matière de sécurité, de confidentialité et de flexibilité. Nous fournirons également des détails techniques pour les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de coreboot et sur la manière dont il peut leur être utile. Alors plongeons dans le monde du firmware coreboot !

NovaCustom investit beaucoup dans le développement du firmware open-source coreboot. Cela signifie que nous sortirons de plus en plus de nos ordinateurs portables avec cette alternative BIOS/UEFI. coreboot n’est pas seulement open source, minimaliste et avec un accent sur les systèmes d’exploitation GNU/Linux, vous pouvez aussi le modifier et l’optimiser selon vos besoins et vos souhaits. De plus, nous offrons 5 ans de mises à jour de sécurité pour nos ordinateurs portables coreboot.

Nos ordinateurs portables sont très uniques en raison de leur firmware. Là où les autres fournisseurs d’ordinateurs portables utilisent le BIOS propriétaire chinois Insyde par défaut, nous fournissons nos ordinateurs portables avec le firmware Dasharo, ce qui est open source et basé sur coreboot !

Open source

Minimaliste

– Notre firmware coreboot est open source. En conséquence, vous avez la liberté d’exécuter le programme comme vous le souhaitez, dans n’importe quel but.
– Ce firmware vous donne la possibilité d’étudier le fonctionnement du firmware, de le modifier pour qu’il fasse vos tâches informatiques comme vous le souhaitez. Le code source est ouvert et librement disponible.
– Il vous donne la liberté de redistribuer des copies (modifiées) à quelqu’un d’autre. De cette façon, vous pouvez donner à l’ensemble de la communauté une chance de bénéficier de vos modifications.

Richard Stallman sur le thème des logiciels propriétaires et des logiciels libres.

Comme coreboot est conçu pour être aussi minimal que possible, le firmware est léger, ce qui se traduit par des temps de démarrage plus rapides, une consommation de batterie moindre et de meilleures performances.

Focus sur GNU/Linux

Là où d’autres firmwares se concentrent uniquement sur Windows, grâce à coreboot et à nos développeurs de firmwares, nous garantissons un support complet de GNU/Linux également.

Un autre avantage est que nous mettons en ligne les nouvelles mises à jour du firmware. Vous pouvez les télécharger via l’application fwupd (GNU/Linux uniquement). De cette façon, vous êtes assuré de disposer de la dernière version de firmware disponible, la plus sûre, sans flashage manuel.

Même si nous nous concentrons sur les systèmes d’exploitation GNU/Linux, nous supportons toujours pleinement Microsoft Windows. Pour ceux qui en dépendent encore 😉

Sécurité

Les ordinateurs portables coreboot que nous fournissons sont livrés avec des mises à jour de sécurité du firmware. Nous fournissons de nouvelles mises à jour de sécurité pendant 5 ans. Nos ordinateurs portables coreboot sont équipés de fonctions de sécurité avancées telles que le démarrage mesuré, le démarrage vérifié, le TPM et le démarrage sécurisé UEFI. Depuis récemment, il est même possible de désactiver Intel ME sur certains modèles.


Nos PCs portables coreboot :


OpenSource firmware

Les ordinateurs portables coreboot de NovaCustom sont basés sur le firmware open source coreboot. Lisez plus sur coreboot ici.

Dasharo ecosystem

Le firmware est réalisé en utilisant l’écosystème Dasharo. Lisez plus sur Dasharo ici.