Comment créer une clé USB bootable Windows 11 sous Linux (Ubuntu)

Vous voulez créer une clé USB bootable pour installer Windows 11 sur Ubuntu ? Voici le guide qui vous aidera.

Exigences :

  • Clé USB (8GB ou plus)
  • Mot de passe root (ou privilèges sudo)
  • L’image disque pour Windows 11 (Lien ci-dessous)

Ventoy est un excellent outil gratuit et open source grâce auquel vous pouvez simplement copier des images iso sur une clé USB, puis les monter et les exécuter facilement, directement depuis votre ordinateur sans avoir besoin d’un autre système d’exploitation.

Etape 1 : Télécharger l’image disque de Windows 11

Téléchargez l’image disque de Windows 11 depuis le site officiel de Microsoft :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

N’utilisez pas de fichiers iso de tiers pour des raisons évidentes de sécurité.

Étape 2 : Télécharger et exécuter Ventoy

Maintenant que l’image Windows 11 est en cours de téléchargement, nous devons télécharger le fichier tar.gz depuis le site Web de Ventoy. Vous pouvez le télécharger ici : https://www.ventoy.net/en/download.html

Il est recommandé de télécharger la dernière version. Le fichier à télécharger se termine par tar.gz. Une fois que vous avez téléchargé le fichier, extrayez le dossier interne –> . –> ventoy-(version) dans votre dossier d’accueil.

Ouvrez une fenêtre de terminal (CTRL+ALT+T) et exécutez :

cd ventoy*
sudo sh VentoyWeb.sh

Insérez votre clé USB maintenant. Assurez-vous d’avoir une double sauvegarde de tout le contenu de la clé USB car l’application va supprimer complètement tout ce qui se trouve sur la clé USB. Vous avez été prévenu !

Étape 3 : Flash Ventoy sur la clé USB

Ouvrez Firefox (s’il n’est pas encore ouvert au moment où vous lisez cette page, haha) et naviguez vers http://127.0.0.1:24680. Si la connexion a échoué, vérifiez alors que VentoyWeb est toujours en cours d’exécution dans la fenêtre du terminal. Sélectionnez dans la liste la clé USB que vous souhaitez utiliser pour l’installation de Windows 11 et cliquez sur « Install ».

Confirmez votre action en cliquant deux fois sur « Continuer ». La clé USB sera formatée. Attendez au moins une minute après la fin de l’opération pour vous assurer que la clé USB n’écrit pas encore des modifications, puis débrancher et rattachez votre clé USB et fermez l’outil Web Ventoy.

Si vous voyez ceci, l’outil web de Ventoy fonctionne. Vous pouvez maintenant ouvrir l’application dans Firefox en allant sur http://127.0.0.1:24680.
Dans l’outil web de Ventoy, vous pouvez rechercher votre clé USB et écrire le contenu de l’application sur le lecteur.

Étape 4 : Copier le fichier ISO sur la clé USB

Vous pouvez maintenant simplement copier le fichier ISO que vous avez téléchargé à l’étape 1 sur la partition de la clé USB appelée « Ventoy ».

Une fois le fichier ISO copié, veillez à le retirer en toute sécurité en cliquant sur l’icône Eject. Ne retirez pas la clé USB avant que l’ordinateur ne vous dise que vous pouvez le faire en toute sécurité.

C’est fait ! Vous pouvez maintenant utiliser simplement votre clé USB pour démarrer sur Windows 11. Vous pouvez même copier d’autres images de systèmes d’exploitation sur votre clé USB Ventoy pour créer une bibliothèque personnelle de systèmes d’exploitation.

Vous pouvez simplement copier le fichier ISO sur la partition Ventoy de la clé USB.

Taille de l’écran



Type d’écran


Matériau du boîtier



Processeur


Carte graphique





Thunderbolt


Lecteur de disque optique